mercredi 8 octobre 2008

Comment développer des compétences d'accompagnement?

Je reprends des points de vue exprimés sur Apprendre 2.0 à l'effet qu'en formation à distance, le rôle de l'enseignant change: “Il n'est plus le dispensateur des savoirs, il est devenu un accompagnateur." et que pourtant l'emphase est souvent d'abord mise sur les technologies. On y lit par exemple qu’en France “La réponse à d'abord été le matos, rarement les logiciels, quant aux usages, personne ne connait la définition du mot”.

Il semble qu’on sait assez bien développer les compétences technologiques. Mais comment développe-t-on ces compétences d’accompagnement et la maîtrise des usages? Connaissez-vous des expériences intéressantes pour les développer ? Comment y arrive-t-on dans votre milieu ?

1 commentaire:

CATATICE a dit…

Bonjour,
un des moyens de développer des compétences d'accompagnement réside, il me semble dans l'analyse de pratiques à l'aide d'autoconfrontation des tuteurs aux traces de leur activité voire de leur coactivité avec les étudiants qu'ils accompagnent. En l'occurrence, cela pourrait être celle des échanges asynchrones (fils de discussion, clavardages, courriel). Le cadre théorique du cours d'action me paraît adapté pour ce faire.

bien cordialement

Jean-Hugues Roca
master 2 conseil et formation en éducation Montpellier 3
master 2 en sciences du langage, gestion des apprentissages en FOAD
Montpellier 3
enseignant en congé de formation