jeudi 16 octobre 2008

Vous développez des compétences ?

Dans le cadre de cette recherche, le REFAD a adressé aux responsables du développement des ressources humaines de ses membres les questions suivantes. Qu’y répondriez-vous ?

LES COMPÉTENCES REQUISES EN FORMATION À DISTANCE

1. Dans votre institution, quelles sont les compétences en formation à distance que vous souhaitez développer prioritairement :
a) Chez les enseignant(e)s?
b) Chez les tuteurs ou tutrices et le personnel d’encadrement?
c) Chez les étudiant(e)s ?

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

2. Quels sont les moyens que vous utilisez ou prévoyez pour développer ces compétences ?
3. Parmi ces moyens, quels sont ceux qui semblent réussir particulièrement ? Si possible, illustrez par un exemple ou un témoignage.

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

4. Quelles sont les conditions à mettre en place pour réussir le développement de ces compétences?

LES NOUVELLES COMPÉTENCES

5. Quelles sont les nouvelles compétences qu’il faudra développer dans l’avenir pour étudier, encadrer ou enseigner à distance?

3 commentaires:

Jacques Cartier a dit…

Bonjour à Vous,

Je souhaite faire une réponse sous forme de plusieurs billets dans les jours qui viennent.

Voici le premier, que l'on pourrait qualifier "d"introductif".

Je pense à une réflexion de Geneviève Jacquinot :

"Chaque nouvelle technologie alimente une utopie : l'outil de référence est associé au rêve d'une certaine école ou d'une certaine société... comme toujours, les développements technologiques loin de remplacer l'enseignant (..) ne font qu'exiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus d'apprentissage et toujours plus d'imagination, ..."
Jacquinot, G. (1985). L'école devant les écrans. Paris, ESF.
Entrer en formation à distance pour un formateur n'est donc pas chose aisée. Le pas à franchir nécessite des compétences à inventer.
Et puis je crois que tout dépend de la pratique actuelle du formateur. Est-elle "stabilisée" comme l'évoque Bernadette Charlier ? Et puis changer va avec résister ?

"Ainsi, si changer est nécessaire, résister l'est sans doute tout autant. L'un ne va pas sans l'autre. Pour changer une pratique pédagogique, il faut d'abord que celle-ci existe, qu'elle ait été construite patiemment au cours des années, qu'elle soit stabilisée. L'enseignant doit pouvoir s'appuyer sur cette pratique s'il souhaite la changer. Il doit pouvoir la reconnaître pour éventuellement la mettre en cause. Il doit pouvoir y fonder son projet.
Échapper à cette tyrannie consisterait peut-être à comprendre le changement de pratique d'enseignement ou de formation comme un processus inscrit à la fois dans une histoire individuelle et dans un contexte institutionnel. Un processus vécu différemment par chaque enseignant. Un processus à double face articulant résistance et changement."
Bernadette Charlier
Professeure responsable du Centre de Didactique Universitaire et Nouvelles Technologies et Enseignement - Université de Fribourg (Suisse)
http://www.unifr.ch/didactic/IMG/pdf/utiliser_les_tic-rtf.pdf

On le voit la situation est à plusieurs facettes : le contexte institutionnel qui pousse à la roue, les technologies que l'on veut introduire (pression sociétale et institutionnelle) avec plus ou moins de discernement, le changement de pratique demandé à l'enseignant qui se trouve pris entre changement et résistance.

Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr

Jacques Cartier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aurèle Michaud a dit…

Les compétences nécessaires à la FAD

1) Profil idéal des différents intervenants

L’étudiant : Auto-motivé et auto-discipliné, connaissances de base en TIC, les plateformes n’étant pas forcément conviviales, plus autonome que l’étudiant en classe, proactif pour entrer en relation avec le tuteur.

L’enseignant (élaborateur de contenu) : Bonne connaissance de l’environnement technique. Connaissance des normes et des droits d’auteur. Maitrise du contenu pour l’organiser de façon logique et progressive.

Le tuteur : Patient, à l’écoute des besoins des apprenants, créatif, dédié à sa tâche afin de minimiser les délais d’attente de la part de l’apprenant.

2) Nouvelles compétences en FAD à développer dans les années à venir :

Chez l’étudiant :
La capacité de faire de la recherche efficace en mode autonome.

Pour l’institution :
Prendre avantage des nouveaux gadgets assurant la mobilité comme la balladodiffusion. Favoriser le développement de la métacognition chez l’étudiant en début de processus en lui fournissant des outils lui permettant de faire son propre profil d’apprenant incluant les méthodes d’étude qui lui sont avantageuses. S’assurer que les outils d’évaluation sont congruents aux objectifs de formation en visant la compétence acquise et non la mémorisation.

3) Moyens de développement :

Exploiter davantage la livraison en mode hybride en utilisant divers outils offerts par les plateformes de FAD. Mettre plus d’accent sur les exercices et évaluations, tant formatives que sommatives, fondées sur la mise en pratique des compétences acquises. Nous avons récemment initié l’évaluation par projets dans nos cours d’initiation à l’informatique en ligne. Les étudiants sont définitivement plus motivés et réussissent beaucoup mieux en démontrant ce qu’ils peuvent faire de ce qu’ils ont appris. (Coursenligne.net)