vendredi 12 septembre 2008

Des tuteurs patients et précis ?

Sur les tuteurs, je reprends le commentaire de Marcandrez : « Le tuteur idéal sait construire un canevas de travail noté précis, et ce, proactivement. Le pire encadrement est celui qui laisse les étudiants à eux-mêmes ou celui qui force tous les étudiants à poser les mêmes questions. Cela est inefficace et contre-productif pour l'apprentissage des étudiants. »

Une étudiant appréciait particulièrement la capacité de répondre de façon précise et sans délai. On indique aussi qu’ils doivent être «très patients» et avoir une bonne capacité d’écoute, être capables «de communiquer facilement, de vulgariser» et faire preuve d’assiduité dans l’utilisation des communications.

Précision, proactivité, rapidité, patience, capacités de communication, y a-t-il plus?

4 commentaires:

REFAD a dit…

Tiré du résumé de la conférence d'ouverture du congrès du REFAD de 2005 par Mme Katia Canciani, finissante en FAD http://refad.ca/colloque.html :

- Premièrement il y a le tuteur… absent. Le tuteur absent, c’est celui qui ne fait jamais l’appel de premier contact, qui prend des lustres pour retourner un appel, qui répond vaguement, mais alors très vaguement, à toutes les questions que l’on peut lui poser et qui, vous ne me croirez pas, qui renvoie tous les travaux corrigés en même temps bien après la fin du cours… Ce qui fait que tout le long du cours, l’étudiant ayant un tuteur absent se demande s’il est en train d’échouer ou de se taper la note du siècle, s’il est un pur abruti ou s’il a tout compris, si l’ensemble de ses travaux sera noté globalement ou si chaque travail sera bel et bien noté à sa juste valeur. Le tuteur absent n’est malheureusement pas une espèce en voie d’extinction.

- Deuxièmement, il y a le tuteur-tuteur. Celui-là, il fait l’appel de contact avec quelque retard, il répond au téléphone la plupart du temps, et il répond aux questions en citant mot pour mot ce qui est écrit dans le corrigé du manuel que l’étudiant a aussi en face des yeux. Le tuteur-tuteur est une espèce que l’étudiant rencontre fréquemment.

- Troisièmement, il y a le tuteur parfait. Ah! Celui-là fait le premier appel dans les délais promis et pose même une ou deux questions à l’étudiant pour savoir où il se situe dans son parcours d’apprentissage. Celui-là retourne promptement les appels et répond aux courriels. De plus, lorsqu’on lui pose une question sur le contenu du cours, il ne fait pas que citer la réponse du livre, il connaît sa matière et il est capable de l’enseigner. C’est, ma foi, un pédagogue! Ce tuteur-là retourne les travaux de mi-session corrigés avant que le cours ne soit terminé. Le tuteur parfait est une espèce tellement agréable à côtoyer.

Mais vous croyez que le tuteur parfait est au sommet de la pyramide? Il n’en est rien. Au sommet de la pyramide, il y a le tuteur passionné. Ce tuteur-là, il annote tes travaux de commentaires pertinents, et quand tu lui téléphones pour lui poser une question, miracle : il se transforme. Il se met à parler du cours et de la matière avec un tel intérêt qu’il te donne le goût d’étudier dix fois plus. Il te donne le goût de persévérer… Le tuteur passionné, c’est l’espèce rare.

Comme vous pouvez le constater, les tuteurs, tout comme les enseignants, n’ont pas fini de faire parler les étudiants, même à distance.

Lucie Audet a dit…

Dans ses vidéos sur les compétences et la formation des tuteurs (voir la section Liens), Jacques Rodet soulève un point intéressant. Il y dit que les tuteurs ne peuvent « bien comprendre les difficultés, l’état d’esprit dans lesquels sont leurs apprenants à distance que si, eux-mêmes, ils ont vécu cette situation d’apprenants à distance». L'expérience de l'apprentissage à distance devrait-elle être une exigence pour encadrer ou enseigner à distance ?

Le blog de t@d a dit…

Sur les compétences des tuteurs cf. http://blogdetad.blogspot.com/2008/10/les-comptences-du-tuteur-distance.html

Compétences pédagogiques, disciplinaires, relationnelles, techniques

Le blog de t@d a dit…

Bonjour,

Je viens de publier un article sur une compétence qui me semble important pour le tuteur : être compétent en empathie.

Il est consultable à
http://blogdetad.blogspot.com/2008/10/lempathie-une-comptence-pour-le-tuteur.html

Cordialement
Jacques Rodet