mercredi 20 août 2008

Quelles compétences pour la formation à distance ?

Le REFAD (Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada) publiera cette année un Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance. Dans ce cadre, je fais appel à vos témoignages:

1. Quel est, selon vous, le profil idéal de compétences de l’étudiant(e), de l’enseignant(e) et du tuteur(trice) en formation à distance?
2. Quelles sont les nouvelles compétences qu’il faudra développer en formation à distance dans les années à venir?
3. Quels sont les moyens les plus efficaces pour développer ces compétences (parlez-nous de vos projets et cas à succès !) ?

Vous constatez que certaines compétences sont critiques, que d'autres font cruellement défaut ? Vous avez une opinion, une expérience, une référence à partager ? Intervenez ! Tous les apports sont les bienvenus !

10 commentaires:

badro25 a dit…

Le problème des compétences se posent effectivement car il n'y a pas pour l'instant de véritable ssytème d'évaluation d'une maîtrise ou non d'une formation à distance que ce soit au niveau concepteur, tuteur ou apprenant!

Jean Trudeau a dit…

J'aboutis ici via l'excellente publication en ligne Thot.

Belle initiative que d'utiliser la formule d'un blogue ouvert à tous pour enrichir votre Mémoire mais...

Qu'est-ce que le REFAD au juste? Pourquoi ce mémoire? Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l'élaboration de ce mémoire? Ce mémoire fera-t-il l'objet d'une diffusion publique? Avez-vous l'intention d'écrire d'autres billets dans ce blogue pour alimenter la réflexion sur le sujet ou vous en tiendrez-vous à recueillir les seuls commentaires qui s'ajouteront ici?

Quant à votre question, j'y reviendrai volontiers lorsque j'aurai mieux compris le « cadre » dans lequel elle s'inscrit.

REFAD a dit…

Bonjour,

Suite au questionnement de M. Trudeau, pour ceux qui ne connaissent pas notre réseau, voici quelques pistes afin de cadrer notre projet.

Depuis 1988, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (www.REFAD.ca) réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance.

Grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC, le REFAD a décidé de créer un projet de mémoire sur le développement des compétences pour l’apprentissage à distance en mettant l’emphase sur le point de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. Ce document couvrira les différents paliers d'enseignement (secondaire, collégial, universitaire). À l’aide de témoignages et de la recension de différents écrits déjà existants, il a pour but de s’attarder le plus exhaustivement possible sur les conditions de réussite concernant le développement et l’évolution des compétences requises en formation à distance (compétences organisationnelles, intellectuelles, méthodologiques, technologiques, émotives, communicationnelles, cognitives, affectivo-motivationnelles, psychosociales, psychomotrices etc.) et les profils particuliers rattachés aux enseignants, tuteurs et étudiants en FAD, ainsi que la vision de leurs rôles respectifs dans le processus d’enseignement à distance. Le document s’attardera également sur les nouvelles compétences à développer de la part de tous les acteurs de la formation dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage.

Ce blogue s'inscrit donc dans notre démarche et sera alimenté par moi-même et notre agente de recherche, Mme Lucie Audet.

Le document sera publié et consultable SANS FRAIS et accessible à tous (comme l'entièreté de nos documents) au printemps 2009 via notre site.

Au plaisir de vous lire...

REFAD a dit…

Écrit dans le message précédent: "Ce blogue s'inscrit donc dans notre démarche et sera alimenté par moi-même et notre agente de recherche, Mme Lucie Audet".

"Moi-même", étant Alain Langlois, directeur général du REFAD.

Au plaisir...

Unknown a dit…

Madame Audet, monsieur Langlois,
Merci d'offrir une fenêtre de participation à cette recherche orientée vers l'une ou l'autre des trois perspectives que sont « les compétences nécessaires pour (i) étudier, (ii) encadrer ou (iii) enseigner à distance ». On ne voit pas souvent une approche qui se propose d'aligner ces trois thèmes en parallèle, mais, faisant suite à POUR FRANCHIR LA DISTANCE, je conçois que c'est mûr pour une tentative de cette sorte.
On s'engage dans une réflexion et on fait appel aux expériences passées?
Hugues

REFAD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
REFAD a dit…

Effectivement, comme souligné dans la présentation: Vous constatez que certaines compétences sont critiques, que d'autres font cruellement défaut ? Vous avez une opinion, une expérience, une référence à partager ? Intervenez ! Tous les apports sont les bienvenus !

Merci à l'avance pour ce partage qui, nous l'espérons, pourra être profitable à tous...

Unknown a dit…

Le tuteur idéal sait construire un canevas de travail noté précis, et ce, proactivement. Le pire encadrement est celui qui laisse les étudiants à eux-mêmes ou celui qui force tous les étudiants à poser les mêmes questions. Cela est inefficace et contre-productif pour l'apprentissage des étudiants.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

… de retour d’une brève visite sur le blogue (http://www.competencesfad.blogspot.com/) je retiens qu’il s’agit de suggérer quelles compétences les étudiants, le personnel d’encadrement et les enseignants en formation à distance devraient développer, chacune et chacun. Je vous dirai d’emblée que je cherche d’abord à voir s’il y a des compétences qui sont partagées et requises de toutes les personnes participant à un même processus d’enseignement-apprentissage.
Lire la suite... http://hchicoine.wordpress.com/category/07_billets_fades/ billet_fade #1 :-) ...