mardi 23 décembre 2008

En cette fin d'année 2008 ...


Mes remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué jusqu'ici à cette recherche, dans ce blogue ou par d'autres outils. Les témoignages et points de vue sont substantiels et variés. J'espère que je saurai, dans le mémoire maintenant en cours de rédaction, leur rendre justice.

D'ici là, je vous souhaite à tous et toutes de très heureuses fêtes et une année 2009 au cours de laquelle vos compétences seront à la fois reconnues et développées, notamment par des échanges comme ceux auxquels ce projet de mémoire à donné lieu.

1 commentaire:

Jean Trudeau a dit…

« ...je vous souhaite à tous [...] une année 2009 au cours de laquelle vos compétences seront à la fois reconnues et développées... »

Vous touchez là un aspect majeur trop souvent négligé -- pour mille et une 'bonnes' raisons -- par les institutions qui se spécialisent en formation à distance. Si vous prévoyez leur consacrer une section de votre rapport, ne manquez pas d'aborder la question (même si elle est un peu délicate) des compétences que doivent avoir les institutions elles-mêmes. Parmi celles-ci, la reconnaissance et l'affinement des compétences des personnes qui, à temps plein ou dans le cadre d'un projet en particulier, participent à l'élaboration ou à la production de matériel pédagogique aussi bien que la reconnaissance des qualités manifestées par personnes qui accompagnent les élèves dans leur courageuse démarche d'apprentissage à distance. Une reconnaissance à la fois personnalisée et publicisée; j'ajouterais sincère (par opposition à superficielle et factice). La reconnaissance devrait d'ailleurs être le pilier central de tout projet de formation à distance, la préoccupation première de toute personne qui y contribue.

Bonne année!