Dans le cadre de cette recherche, le REFAD a adressé aux responsables du développement des ressources humaines de ses membres les questions suivantes. Qu’y répondriez-vous ?
LES COMPÉTENCES REQUISES EN FORMATION À DISTANCE
1. Dans votre institution, quelles sont les compétences en formation à distance que vous souhaitez développer prioritairement : a) Chez les enseignant(e)s? b) Chez les tuteurs ou tutrices et le personnel d’encadrement? c) Chez les étudiant(e)s ?
LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
2. Quels sont les moyens que vous utilisez ou prévoyez pour développer ces compétences ? 3. Parmi ces moyens, quels sont ceux qui semblent réussir particulièrement ? Si possible, illustrez par un exemple ou un témoignage.
LES CONDITIONS DE RÉUSSITE
4. Quelles sont les conditions à mettre en place pour réussir le développement de ces compétences?
LES NOUVELLES COMPÉTENCES
5. Quelles sont les nouvelles compétences qu’il faudra développer dans l’avenir pour étudier, encadrer ou enseigner à distance?
Je reprends des points de vue exprimés sur Apprendre 2.0 à l'effet qu'en formation à distance, le rôle de l'enseignant change: “Il n'est plus le dispensateur des savoirs, il est devenu un accompagnateur." et que pourtant l'emphase est souvent d'abord mise sur les technologies. On y lit par exemple qu’en France “La réponse à d'abord été le matos, rarement les logiciels, quant aux usages, personne ne connait la définition du mot”.
Il semble qu’on sait assez bien développer les compétences technologiques. Mais comment développe-t-on ces compétences d’accompagnement et la maîtrise des usages? Connaissez-vous des expériences intéressantes pour les développer ? Comment y arrive-t-on dans votre milieu ?